⚠ Attention : tout ce qui est naturel n’est pas nécessairement bon et toute forme chimique n’est pas forcément mauvaise ! Mais il est important de décrypter les étiquettes de nos produits de salle de bain pour prendre soin de notre peau.

Est-ce que tu le fais aussi ?

On achète un soin parce qu’on voit sur la première étiquette : INGREDIENTS STARS suivis de quelques ADJECTIFS STARS🤩 . Mais est-ce que tu sais réellement ce qu’il y a d’autre dans ton soin ?

Je vais prendre en exemple un soin que tout le monde utilise au moins une fois par jour: le gel douche. (J’aurais préféré parler de la crème corporelle, mais entre nous, on sait très bien qu’il y a des personnes qui n’en mettent pas !)

 

Qu'avons nous à l'intérieur de ce type de produits ?

  • De l’eau et de conservateurs chimiques: l’eau est un nid à bactéries pour les produits cosmétiques. Pour éviter leur multiplication, on est donc obligé d’y mettre des conservateurs, et les plus « puissants » et moins couteux sont ceux qui sont chimiques.
  • Les sulfates (tensioactif) qui permettent de rendre amusant nos gels douche en faisant apparaitre des bulles. Les sulfates servent également d’agent nettoyant pour retirer la saleté de notre peau mais ils restent irritants et agressifs pour notre peau.
  • Les parabènes et phénoxyéthanol : des antimicrobiens et conservateurs irritants et allergènes
  • Du savon qui peut être agressif pour les peaux sèches
  • Les polymères (microplastiques) qui peuvent être dans les soins gommant : non biodégradables et en plus ils causent des micro-liaisons.
  • Fragrance : ça permet de sentir bon mais ce n’est pas bon pour la peau car ça la rend sensible d’autant plus qu’ils sont allergènes.
  • Des agents chimiques : ils servent à booster l’efficacité du soin.

 

Zoom sur le Magossa : un soin familial et naturel

Chez Patatdouss, on aime la transparence et l’authenticité.  Les ingrédients sont en provenance d’Afrique. Ils sont issus d’une production responsable et locale. Je te dévoile ce que tu retrouves à l’intérieur de ton pot :

  • Le conservateur choisi est issu du soja, il s’agit de la vitamine E.
  • Les effets gommant du soin sont rendus possible par les poudres d’orange et de ghassoul.
  • L’agent nettoyant que j’ai choisi est le savon saponifié à froid : un procédé de fabrication qui permet d’obtenir un savon sain et non irritant.
  • Formulé sans parfum afin que toutes les peaux puissent en profiter, également les bébés.
pot de Magossa à base de patate douce

Attention à ne pas utiliser le Magossa avec les doigts mouillés : toujours utiliser la spatule et bien refermer le pot après usage.

Tu es en quête de simplicité pour prendre soin de toi ?

Il y aura forcément un coffret qui correspond à ton quotidien

Toi aussi tu connais d’autres astuces ? Partage-les en commentaires ⬇

Panier
Retour haut de page