Comment prendre soin de ses pieds en évitant les mauvaises odeurs ?

C’est déjà arriver à une personne de votre entourage, ou peut-être même à vous : marcher et entendre ses chaussures couiner ! … Un bruit qui donnerait envie de se cacher dans un trou de souris.

Pourquoi on transpire des pieds ?

La transpiration est un effet naturel produit par notre corps pour le thermoréguler : afin de maintenir le corps à la bonne température.

Au niveau des pieds (et des mais aussi), il y a beaucoup de glandes sudoripares. Leur rôle est d’évacuer la chaleur par la transpiration mais également de chasser les bactéries. 

Qu'est ce qui donne une odeur aux pieds ?

Naturellement, les pieds ne sentent pas mauvais. Ce qui va engendrer un problème d’odeur ce sont les bactéries. 

Les pieds sentent lorsque ces bactéries se cumulent au lieu de s’évaporer. Les bactéries aiment les ambiances chaudes et humides pour se proliférer et donc là, ça commence à sentir.

4 conseils pour éviter les odeurs 😷 :

  • On se sèche bien entre les orteils à chaque sortie de douche; 
  • On choisit des chaussures aérées qui ne confinent pas les doigts de pieds;
  • On préfère des chaussettes en coton qu’on lave dans un filet à 60 degrés;
  • En cas de transpiration excessive des pieds un avis médical sera le mieux adapté.

3 astuces pour retrouver de jolis pieds en fin de journée

Soin des pieds

1 : Dans une bassine d’eau, ajoutez 2 cuillères à soupe de miel et une goutte d’huile végétale de votre choix (coco, sésame, noisette…). Le miel est une solution naturelle pour luter contre les bactéries, et l’huile a des propriétés adoucissantes pour les zones sèches. 

Gant naturel en loofah

2 : Une fois la peau ramollie, on élimine les cornes et les rugosités en frottant (sans brutalité) avec un gant en luffa par exemple, ou une pierre ponce, en faisant de petits mouvements circulaires. On évite surtout de les couper ou d’utiliser des ustensiles en fer, qui ne feront que durcir les pieds. 

3 : Séchez vos pieds en les tapotant et appliquez généreusement du Magossa en masque tout en les massant.  Rincez au bout de 5 minutes et montrez vos doux et jolis pieds !

Partagez d'autres conseils et astuces avec nous ⬇️

Panier
Retour haut de page