Comment éviter d'avoir une peau sèche qui démange tous les jours ?

Bain moussant

Le cercle vicieux de la peau sèche : Après une longue journée de travail, on a hâte d’aller décompresser durant 30 minutes dans un bon bain chaud ou une longue et chaude douche … ❌ ERREUR . Rien de mieux pour continuer à avoir une peau tiraillée au quotidien.

La chaleur rend la peau sèche !

Commençons par le début : notre peau est constituée d’une barrière naturelle qui la protège. Il s’agit du film hydrolipidique (j’en parle juste ici). La peau devient alors sèche dès que cette barrière est fragilisée. En contre-attaque la peau se transforme directement en peau de croco, en s’épaississant, et laisse place à des sensations inconfortables voir des démangeaisons. 

Donc dans son bain, quand on additionne ce long moment chaud, bien que agréable et relaxant, avec une tonne de mousse (parfois agréablement parfumée), et qu’à la fin de la baignade on fait l’impasse sur la crème corporelle = les résultats seront horribles 😱 .

Alors pour apaiser les peaux irritées et asséchées, il est temps de changer toutes ces fausses bonnes habitudes !

4 clefs pour préserver la douceur de notre peau à chaque douche

  1. On baisse la température de l’eau : notez bien qu’une douche devrait durer moins de 10 minutes avec une eau en dessous de 32°C. Plus on reste longtemps sous l’eau chaude, et plus la peau s’abime.
  2. On évite la mousse qui fragilisent la peau : le Magossa peut être dilué dans l’eau du bain. En plus il ne mousse pas, afin de préserver toute la douceur naturelle des peaux sensibles 😉
  3. On ne se décape plus : pas la peine d’abuser des frottements à répétition sous la douche. Le gant en luffa aide à détoxifier la peau sans l’arracher.
  4. En sortie de douche on arrête de se sécher le corps en se frottant avec sa serviette, mais on se tapote doucement afin de ne pas la brutaliser. Et, si on peut le faire de préférence avec une serviette en coton naturel c’est encore mieux !

PS : le gant en luffa se lave en machine à basse température. Il est important de le changer tous les 3 mois. Alors si il est aussi vieux qu’une brosse à dents, il est certainement temps d’en prendre un tout neuf !

 

Partagez d'autres conseils et astuces avec nous ⬇️

Panier
Retour haut de page